illustration badeau marque

Chevrolet

Chevrolet fait partie des marques emblématiques dans le monde de l’automobile aux États-Unis. L’histoire de cette marque commence par un homme, Louis Chevrolet, un pilote de course et l’ancien directeur et fondateur de la General Motors « William.C.Durant ». Après avoir vécu en France puis en suisse, il décide de créer son empire en Amérique.
Louis Chevrolet fait partie des exemples à prendre en termes de « rêve Américain », commencer bas et finir au plus haut. En effet après avoir déménagé aux états unis, il commence à travailler pour De-Dion-Bouton et par la suite pour Buick, c’est après ses premières expériences sur le sol américain qu’il découvre une réelle passion pour la course automobile.
Il obtient très vite une réputation dans le monde de la course automobile grâce à son pilotage, connu pour être le pilote le plus casse-cou de sa génération, réputation qui n’est pas sans conséquence car il passa 3 ans de sa vie sur un lit d’hôpital après un grave accident provoquant la mort de mécanicien.
Pendant ce temps, son associé de l’époque, Durant, se lance dans le monde de l’automobile à son tour, en tant que vendeur. Excellent homme d’affaires il comprend très vite l’importance de proposer plusieurs marques de voiture pour une même concession (tout en restant dans un domaine précis, par exemple les voitures de sport). C’est ainsi qu’il devient directeur de Buick en 1904 pour créer par la suite, la grande société General Motors qui regroupe, pas moins de 25 marques de véhicules, qui donnera naissance à la célèbre Camaro.
En 1910, une forte baisse des ventes l’oblige à vendre une bonne partie de ses firmes, allant même jusqu’à devoir quitter sa place de directeur pour en conserver seulement une dans le conseil d’administration. C’est ainsi que lorsqu’il rencontre Louis, il souhaite à tout prix construire une nouvelle société automobile avec ce dernier, afin de se venger de General Motors et récupérer sa place de directeur.
C’est donc en 1911 dans le Michigan que la première usine des 2 associés voit le jour, sous le nom de « Chevrolet Motors Company Of Michigan ». La première voiture fabriquée en 1911, sera la Chevrolet Classic Six, dont le prix était plus de deux fois supérieur à celle du Modèle T de Ford. Par la suite, plusieurs litiges entraînent le départ de Louis en 1913, abandonnant ainsi tous ses droits sur la marque avec de plus l’interdiction d’en réutiliser le nom. La décision de quitter l’entreprise Chevrolet priva Louis d’une incroyable fortune deux ans après, avec la sortie de la Chevrolet 490, venant concurrencer la Ford T sur son propre marché pour la modique somme de $490. La marque Chevrolet continue d’accomplir des exploits par la suite, avec des modèles toujours plus innovateurs année après année tels que tout d’abord la 490, mais surtout à partir de 1950 avec la Chevrolet Bel-Air et la Chevrolet Impala, puis en 1960 avec la Chevrolet Malibu, et encore quelque temps après avec la Chevrolet Corvair, la Chevrolet Chevelle et la Chevrolet Nova.
Mise à part ses véhicules classiques et ses utilitaires, la firme fait un don extraordinaire à la catégorie des fameuses Muscle Cars, avec ses magnifiques et surpuissantes Chevrolet Camaro et Chevrolet Corvette, qui viendront concurrencer directement la Ford Mustang sur le marché de la voiture sportive.