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Ford Mustang

En plus de son histoire exceptionnelle connue dans le monde entier et même étudiée dans les livres d’histoire, la marque Américaine a su marquer les esprits au fil du temps par des modèles mythiques encore très prisés des collectionneurs et passionnés aujourd’hui. Depuis le modèle A, Ford a produit une voiture qui a connu le meilleur lancement de l’histoire de la marque, on parle bien évidemment ici de la Ford Mustang, produite depuis le 17 Avril 1964, jour où la belle voiture de sport fût présentée à l’exposition universelle de New York. Ce modèle emblématique de la marque, est connu par de nombreuses générations car elle-même a connu de nombreuses transformations jusqu’à son modèle actuel, celui de sa 5eme génération.
On comprend très vite que les Ford Mustang sont des modèles à part, La Mustang a créé la classe “Pony car” avec la production de ces voitures de sport conçu comme des coupés avec de longs capots et un arrière plus court (coupé). Pour les jeunes Américains dans les années 70 ces voitures ont donné lieu à une belle concurrence avec l’arrivée peu après la mustang de la Chevrolet Camaro, la Plymouth Barracuda, ou encore la Dodge Challenger.
La première génération de mustang qui a créé cette tendance de « Pony car » est aussi aujourd’hui la plus appréciée, on doit son design à John Najjar coconçoit le premier prototype de la Ford Mustang connu sous le nom de Ford Mustang I en 1961, en collaboration avec son compatriote Philip T. Clark.
John Najjar n’était autre que le styliste exécutif qui était un fan de l’avion de chasse P-51 Mustang de la Seconde Guerre mondiale, il a été officiellement crédité par Ford pour avoir suggéré le nom.
Ford va doter sa Mustang d'une troisième variante en coupé Fastback dès septembre 1964. Détail amusant, si cette dernière variante a été la plus boudée lors de sa période de commercialisation, c'est elle aujourd'hui qui remporte les suffrages des amateurs de Mustang. Pour la mécanique, l'acheteur pouvait opter au choix entre un 6 cylindres en ligne ou des V8 de diverses cylindrées, tandis que la transmission était dévolue à des boîtes mécaniques à 3 ou 4 rapports, ou des boîtes automatiques. Aujourd'hui, il est quasiment impossible de trouver des Ford Mustang MkI identiques, tant le catalogue des options permettait de se construire une voiture de sport à la carte.
Ainsi ces voitures sont devenues mythiques grâce à un certain Carroll Shelby, pilote US émérite et père des fameuses Cobra, eu la mission de faire des Mustang sauvages pour aller remporter le championnat américain de ce qui ne s'appelait pas encore le Nascar. Mission accomplie, avec en prime des fabuleuses GT commercialisées pour la route : Mustang GT 350, GT 500. Ford y est allé également de ses versions pimentées avec les Boss 302. L'ère du Muscle Car pouvait démarrer, et ses concurrents durent prendre le train en marche : Chevrolet Camaro, Dodge Charger, Pontiac Firebird ...
En 1967, la Ford Mustang MkI est restylée avec une proue et une poupe redessinée et plus agressives. En 1969, Ford retouche encore son modèle à succès, et en 1971 il récidive avec une carrosserie plus anguleuse. C'est sous cette forme qu'elle fut à l'apogée de sa gloire et fut la monture de James Bond dans " Les diamants sont éternelles " dans les rues de Las Vegas. Entre 1964 et 1973, Ford a ainsi produit 2 978 372 Mustang MkI.