illustration badeau marque

Lamborghini

Ferrucio Lamborghini est un homme de pouvoir, riche, et reconnu, il roulait avant la création en Lamborghini en Ferrari. Déçu par sa voiture de luxe, excédé par la fragilité de sa machine, il décide de faire mieux, mieux que Ferrari, constructeur italien de renom au niveau mondial.
À l’origine, Ferrucio Lamborghini était un « simple » fils de paysan malgré son bon sens et son amour de la terre, il décide de ne pas suivre les traces de son père. Passionné par les machines, il décide de continuer ses études vers l’institut de technologie et décroche son diplôme.
L’italien Lamborghini pendant la guerre était dans la mécanique, charger de l’entretien de n’importe quel véhicule. Suite à cette expérience il décide d’utiliser son savoir-faire et d’ouvrir son premier garage dans sa ville natale de Cento. Il devient vite connu pour son travail en redonnant vie à des moteurs en fin de vie.
Pendant un voyage il découvre un énorme stock de matériels militaires à l’abandon, il décide avec cela d’en créer un moteur de tracteur (retour aux origines). Face à une demande grandissante, Ferrucio Lamborghini décide de créer sa 1ere société et devient en moins de 10ans, la troisième fabrique de tracteur d’Italie et devient ainsi un riche homme d’affaires.
Il ne s’arrête pas là, après une 2ème société dans du matériel de chauffage il refait fortune et peut enfin assouvir sa passion pour les voitures de sport, pouvant s’offrir ce qui se faisait de meilleur sur le marché chez Ferrari, Aston-Martin, Maserati.
Le riche homme d’affaires Italien n’était jamais satisfait de ses acquisitions et remet en question le savoir-faire des constructeurs, en particulier Ferrari. "Tu sais conduire un tracteur, mais tu ne sais pas conduire une Ferrari. Si Enzo Ferrari ne m’avait pas asséné cette mesquinerie un jour où je me plaignais d’insolubles problèmes sur ma propre Ferrari, je n’aurais peut-être jamais construit mes voitures".
Suite à la provocation entre lui et Ferrari, il décide sa créer la 1ere voiture de sport signée Lamborghini avec le meilleur moteur V12 jamais créé, c’est là que la vraie société Lamborghini que nous connaissons voit le jour dans les années 60.
La Miura est ainsi présentée en 1966, et dès leur 1ere production Lamborghini devient un constructeur mondialement connu qui inspire le respect et l’admiration face à une telle voiture de sport.
Après la gloire et la création de sa voiture parfaite, Ferrucio Lamborghini vend ses parts suite à des crises gouvernementales, instabilité économique, et grèves qui paralysent l’activité du pays, c’est dans cet environnement que la passion du créateur de Lamborghini s’éteint peu à peu. Il décide par la suite de se tourner vers ses origines, la terre, loin des voitures de luxe. Malgré un passage compliqué l’homme d’affaires italien après le rachat de Chrysler se sent prêt à relever de nouveau défi, mais malheureusement il meurt d’une crise cardiaque en 1993.
Aujourd’hui le mythe Lamborghini est toujours présent et fait toujours parti des références de prestige dans le monde de l’automobile, une marque devenue grande qui rend pleinement hommage à son créateur.
« Lamborghini, ah oui, le type qui construit des tracteurs dans la banlieue de Modène », Ferrucio Lamborghini.