illustration badeau marque

Lotus

L'histoire de Lotus se confond avec celle de son créateur, Colin Chapman.
Lotus est un constructeur automobile anglais de voitures de sport ainsi que de compétition. Colin Chapman, un ingénieur anglais au sein de la Royal Air Force, qui nourrissait déjà une passion pour le sport automobile.
C’est en 1948 qui bricola sa première automobile autour d’un vieux châssis d’un Austin 7 de 1930 qu’il baptisa Lotus MK1, suivront la Lotus MK2 en 1949, et la Lotus Mk3 en 1951 qui lancent le constructeur Lotus dans les courses sur circuit.
Chapman, homme d’une grande perspicacité et d’originalité a conçu la MK4, voiture vendue en pièces détachées, pour une clientèle à revenu modeste.
En 1952, Colin Chapman fonde avec son associé Michael Allen « Lotus Engineering Compagny ».
L’année suivante, il crée une nouvelle entreprise sous le nom de « Lotus Engineering Compagny Limited ».
Une voiture de course homologuée pour un usage routier, la Lotus MK6 est aussi lancée et voit un succès grandissant qui oblige Colin Chapman à envisager une production en série, ce qui l’amène à fonder Lotus Cars en 1955.
C’est à partir du modèle de la Lotus 11 que le signe « MK » disparaît.
En 1957, Colin Chapman monte la Team Lotus en formule 2 qui devient rapidement une écurie automobile majeure en Formule 1 grâce à la conception d’une monoplace basée sur une MK12 qui avec des modifications sur le châssis deviendra une MK16.
Durant ces années de gloire, il met sur le marché sa première voiture de sport, la Lotus Seven qui sera un succès jusqu’en 1973.
En 1986, après la mort de Colin Chapman quatre ans plus tôt et les problèmes financiers laissés par ce dernier, la marque Lotus est rachetée par General Motors, le même groupe que Bugatti.
Mais trois ans plus tard, en 1996, Lotus Cars est rachetée par le constructeur automobile malaisien Proton.
Dans les années 2000, la Lotus Elise voit le jour et marque le deuxième très grand succès de la marque après la Lotus Elan.
Le constructeur Lotus a toujours voulu garder un lien étroit avec ses voitures et la compétition, donc la marque développe beaucoup de versions GT.
La Lotus Elise par exemple a vu un modèle sport lui succéder, la Lotus Exige.
Historique du logo Lotus :
• De son nom complet, Anthony Colin Bruce Chapman met ses initiales sur le logo (ACBC)
• Le logo Lotus quant à lui est présenté sur un triangle vert, clin d’œil au British racing green !
• Le fond jaune correspondrait aux jours heureux, donc ensoleillés, que Colin Chapman espérait pour sa marque. Une autre explication veut que le jaune soit la couleur du Lotus...