illustration badeau marque

Maserati

Maserati est une marque italienne qui a de l’âge, l’histoire Maserati commence dès 1900 grâce au jeune garçon prodigue, Carlo Maserati.
Âgé de 17ans seulement, il conçoit son premier moteur monocylindre pour le monter sur un vélo. Grâce à ce « concept » il gagne la course Brescia-Cremone-Mantoue-Verone-Brescia, ses compétences sportives plutôt précoces pour l’époque lui on permit de rentrer en tant que pilote d’essai chez Fiat. C’est ainsi que la « 1ere Maserati » de l’histoire est née car le jeune Carlo a mis au point chez Fiat un nouveau moteur monocylindre mais cette fois-ci dans un châssis en bois. Après un passage chez Fiat Carlo intègre Isotta Fraschini en tant que pilote d’essai et assistant en salle d’essai, c’est donc en 1903 que son frère Alfieri le rejoint dans l’aventure automobile.
Alfieri décide de suivre les traces de Carlo et créer sa propre entreprise en associant ses frères à son activité. Malgré leur soif d’évolution stoppée par la guerre les frères Maserati restent tout de même pendant cette période difficile dans le monde la mécanique puisqu’ils ont mis leurs compétences à l’épreuve sur des moteurs d’avion.
Après plusieurs passages dans différentes entreprises les frères Maserati ont conçu la Tipo 26 et gagnent la course de vitesse de Bologne en dépassant les 167km/h c’est ainsi qu’ils commencent à vendre leur voiture à des pilotes privées. Après cette 1ere victoire le nom Maserati devient un nom connu mondialement avec un record du monde à bord d’un véhicule V4 16 cylindres et une moyenne de 246,069km/h. On termine ces « 1eres victoires » par le grand prix de tripoli avec une première victoire international face à Enzo Ferrari le grand duel commence.
Malgré la mort du frère Alfieri pionnier de la marque au trident Maserati reste au top dans la compétition. En 1956, la Formule 1 devient un duel de famille entre Ferrari et Maserati où toute la ville de Modène devient supportée des deux familles la ville est divisée, le dimanche les voitures s’affrontent et le lundi les gagnants chambres les perdants dans les bars. Malgré cette époque au meilleur niveau de la compétition, un des frères Maserati (Orsi) est contraint de fermer certaines parties de son empire face à plusieurs difficultés financières. Maserati se concentre suite à ce passage uniquement à la conception de voiture de luxe et devient l’un des constructeurs les plus prestigieux. Dans les années 60 Maserati entre en collaboration avec le designer italien Giorgetto Giugiaro, Maserati grâce au design de ses voitures devient synonyme d’élégance et apparaît au premier plan dans de nombreux films avec la Quattroporte dans les Rocky avec Sylvester Stallone.
Maserati connait un gros « coup de neuf » avec la participation de Fiat dans l’entreprise, et de cette modernisation est né la 3200GT. Par la suite Maserati connait ses meilleures années en 2004 où elle est victorieuse encore et encore sur de nombreuses notamment grâce à la MC12 voiture de sport mythique de la marque estimé aujourd’hui au-dessus du million d’euros.
Nous vous proposons de découvrir cette marque prestigieuse derrière le volant de notre Maserati grand-cabrio, une voiture de luxe à l’ADN typique Maserati qui rassemble raffinement et savoir-faire par son moteur qui chante merveilleusement bien