illustration badeau marque

Tesla

Avant d’être un fabricant de voitures, Tesla est avant tout une entreprise technologique qui a pour objectif de concevoir les véhicules de demain.
Il faut savoir que, Elon Musk n’est pas le réel fondateur de Tesla ; Tesla c’est, au départ, une marque créée en 2003 en hommage à Nikolas Tesla qui fut un ingénieur qui a mis au point les premiers alternateurs.
Tesla fut imaginé par deux universitaires ambitieux Marc Tarpenning et Martin Eberhard qui voulaient une voiture de sport électrique à un moment où la popularité de ce type d’énergie est au plus bas et où leurs moyens financiers furent moindres.
Mais leur rencontre avec Elon Musk changea la donne.
Fondateur d’une banque en ligne (PayPal)et de Space X, ce futur multimilliardaire âgé à l’époque de 32 ans, signa pour l’investissement de Tesla en 2004 et tous les trois, ainsi que deux autres investisseurs, se lancèrent dans le projet d’une vie avec plusieurs millions de dollars en jeu.
En 2008 M. Tarpenning et M. Eberhard quittèrent l’aventure et Elon Musk apparut comme le seul président de cette marque de voiture électrique.
La mission principale de Tesla est « d’accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable » notamment en élargissant les gammes de compétitions automobiles déjà présentent sur le marché.
En 2008 apparut alors le roadster vendu dans un premier temps à une clientèle américaine puis s’est développé en Europe en 2009.
Dans la foulée fut présenté la Tesla Modèle S phase 1 qui fut commercialisée en 2012 pour la première fois. Cette berline phase 2 sera présente sur le marché dès 2016.
En juin 2014, Elon Musk décida de rendre publics tous les brevets de voitures électriques.
Pourquoi ? L’idée est simple ; E. Musk ne peut pas fabriquer tout seul suffisamment de voitures pour convertir la population à l’électrique mais il peut livrer les clés techniques au monde tant qu’elles sont utilisées en toute bonne foi.
En 2015, Tesla se diversifie et propose une batterie conçue pour les habitations et entreprise pour remédier à la consommation d’énergie parfois trop abusive.
Durant cette même année, Tesla étend sa gamme avec le modèle X, le SUV le plus sûr à avoir qui a obtenu la note de 5 étoiles sur toutes les catégories de sécurité.
L’année 2016 fut un nouveau tournant car le constructeur automobile présenta la Tesla Model 3 (premier modèle sorti en 2017) et annonça également la production de modèles équipés et compatibles à la conduite 100% autonome.
Pour faire simple les modèles S et X proposent une accélération, une vitesse de pointe et un confort de conduite équivalant à ses concurrents tout en ne consommant pas une goutte de pétrole.